Le 21 juillet, après le passage du jury régional du concours des «Villes et villages fleuris», les élu.e.s et les agent.e.s ont été plutôt pessimistes. Les critères de sélection parraissaient trop élévés pour la commune de Colombier Saugnieu. Et le jury était très attentif aux détails et sévère dans son jugement.
Contrairement à beaucoup de lauréats des années précédentes, la collectivité gère en totale autonomie ses espaces verts. Sans expertise et conseils extérieurs, l’obtention de la 2ème fleur n’était pas acquise d’avance. Il faut souligner aussi que le label national des «Villes et villages fleuris» dépasse le fleurissement. Il prime la qualité de vie et valorise les territoires engagés dans la gestion durable de l’environnement.
Le lundi 28 novembre, à l’ouverture du courrier, la joie des élu.e.s et des agent.e.s impliqué.e.s dans cette action a donc été immense. Tou.te.s ont pu constater que leur engagement a été remarqué : «Le jury ressent une véritable motivation de l’équipe municipale et technique. La commune met un point d’honneur à maintenir une équité de traitement entre les 3 hameaux. La prise en compte du changement climatique et de l’environnement est claire et nette. Le jury souligne la cohérence entre les réalisations de la commune et les attentes du label, par conséquent il valide l’obtention d’une 2ème fleur».
Le conseil municipal remercie vivement l’ensemble du personnel communal qui oeuvre au quotidien à l’embellissement de la commune et l’amélioration de notre cadre de vie. Sans oublier tou.te.s les habitant.e.s qui participent chaque année au concours des maisons fleuries et embellissent les abords de leurs habitations pour rendre la commune plus agréable à vivre !