Maison de Santé : réouverture en janvier

3 décembre 2022 | Vie quotidienne

Lors de la dernière réunion du conseil municipal, qui s’est déroulée le 30 novembre 2022, Pierre MARMONIER, le maire de Colombier Saugnieu, a fait une déclaration concernant la prochaine réouverture de la Maison Médicale :

«Depuis toujours nous avions l’habitude de consulter notre médecin de famille qui connaissait tout le monde dans le village. L’époque du docteur Astreoud est terminée, plus aucun médecin ne veut faire 16 heures par jour et consulter ses patients à minuit à domicile. La médecine moderne impose, certes, le fait d’avoir un médecin traitant, mais il est de nos jours impossible d’avoir un rdv sous moins de 2 à 3 jours.
Après les nombreuses péripéties que nous avons connues avec notre cabinet médical, il nous fallait changer de paradigme : pouvoir assurer une offre de médecins traitants et assurer l’urgence pour traiter tous les petits accidents de la vie ou maladie de saisons. C’est pourquoi nous avons pris attache auprès de l’ARS, de la CPAM et de l’ordre des médecins afin de trouver un mode de fonctionnement qui puisse convenir à la majorité de la population. Tout cela sous l’autorité du Préfet qui a bien fait avancer les choses.
Cela a pris plus de temps que je ne le pensais, mais je crois que nous arrivons à un résultat positif. Il ne sera pas parfait, mais il va répondre à beaucoup de questions immédiates et sera perfectible dans le temps. Certains ont été très impatients, voir même un peu lourds dans leur réflexion, alors que j’avais demandé de la discrétion et du calme pour instruire ce dossier. D’autant plus que nous avons été mis en concurrence avec le cabinet médical de l’aéroport qui, dans la même période, renouvelait son marché de prestation médicale.
Aujourd’hui tout est réglé et nous pouvons annoncer ce qui va se passer dans notre MSP de Colombier Saugnieu. C’est bien la société Dokever qui va prendre la direction et l’organisation des soins médicaux. Nous allons avoir très vite une information de leur part sur l’offre nouvelle qui débutera officiellement le 1er janvier 2023.
Nous avons une réunion de calage le 6 décembre 2022 avec la société Dokever, l’ARS et la CPAM. L’ARS validera le projet MSP lors de sa commission du 8 décembre 2022. Nous allons signer un bail à mi-décembre afin que les praticiens puissent installer leur matériel.

Ce cabinet sera ouvert 7/7 jours pour une offre de soin d’urgence de 8 h à au moins 22h. Nous aurons 2 médecins référents (dont 1 qui intégrera la structure en début d’année, car il est sous contrat avec SOS Médecins) :
– 1 médecin urgentiste (médecin chef),
– 1 pédiatre en vacataire,
– 1 psychologue qui arrivera après le 1er janvier.
Et toute l’équipe de médecins remplaçant qui travaillent sur le cabinet de l’aéroport et qui permettrons d’assurer la continuité du service.

Il y aura aussi 4 infirmiers pour les soins à domicile et télémédecine avancée qui pourront aussi assurer une assistance aux docteurs dans le cabinet afin de les décharger de certaines tâches de pré-bilan et de premier secours et aussi une assistance administrative pour que les médecins puissent se concentrer sur leurs missions médicales. Tout cela évoluera dans le temps afin d’apporter un service qui corresponde au mieux aux besoins de la population.
Je tenais à remercier les élus de la majorité qui m’ont soutenu lors des négociations et surtout Catherine LOPEZ et Sonnya GARCIA qui m’ont accompagné lors des très nombreux RDV.
Nous allons maintenant régler les derniers points administratifs et lancer cette nouvelle MSP. J’espère que les mauvaises langues, les langues de vipères et les polémiqueurs vont se taire afin que nous puissions retrouver calme et sérénité dans notre village».

Pierre MARMONIER
Maire de Colombier Saugnieu

La mairie vous tiendra informés – dès que possible – quant à l’offre médicale complète qui sera présente dès le mois de janvier sur la commune.

14 rue de la Mairie
69124 Colombier Saugnieu