En septembre 2025, le nouveau Collège Jean d’Ormesson ouvrira ses portes à Genas. Après 2 réunions de concertation avec des représentants du département et de l’Éducation Nationale, une nouvelle carte scolaire des collèges a été proposée pour la rentrée 2025-2026.

Il a été décidé, par le Département du Rhône, que les élèves de Colombier Saugnieu seront accueillis dans le nouveau collège de secteur Jean d’Ormesson à Genas à compter de septembre 2025.  Selon les informations transmises par l’Education nationale, à la rentrée 2025 n’intègreront que les élèves des classes de 6ème et 5ème. Puis suivront en 2026 les élèves de 4ème et enfin en 2027, les élèves de 3ème. Les cas des fratries seront pris en compte. Bien évidemment, certaines dérogations seront envisageables.

L’objectif est de diminuer le nombre d’élèves dans les collèges de Louis Lachenal à Saint Laurent de Mure et de Louis LePrince-Ringuet à Genas, pour une répartition des élèves optimale. Les services du département mettront tout en œuvre pour l’organisation des transports scolaires ainsi que les modes de déplacements doux.