Collectes

La gestion des déchets est organisée par le SMND (Syndicat Mixte du Nord Dauphiné). La collecte s’effectue :
> pour les ordures ménagères : le lundi et le jeudi matin,
> pour les déchets recyclables : le vendredi matin des semaines paires (tous les 15 jours).
Prévoyez de sortir vos bacs la veille au soir. La collecte a lieu tous les jours fériés sauf le 25 décembre, le 1er janvier et le 1er mai.

Consultez le rapport annuel d’activités du SMND.

Les déchets interdits dans la poubelle

Les piles, les accumulateurs portables (batteries) ou les ampoules
Vous devez les apporter en déchèterie où elles seront recyclées via des filières spécialisées. Vous pouvez également les déposer dans de nombreux points de collecte à l’entrée des supermarchés.

Les médicaments périmés
Ils doivent être rapportés en pharmacie, afin d’avoir l’assurance qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.

Les déchets d’équipements électriques et électroniques
Vous pouvez les ramener à un distributeur qui sera dans l’obligation de récupérer et de recycler votre ancien appareil. Vous pouvez également en faire don à une association ou les déposer en déchèterie dans des points de collecte prévus à cet effet. Également, certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner.

Les huiles alimentaires
Elles doivent impérativement être déposées en déchèterie et non jetées dans les ordures ménagères ou dans les canalisations. Elles seront valorisées en bio-carburant par exemple.

Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange
Vous devez les apporter en déchèterie ou bien chez un garagiste.

Les pneus
Ils doivent être ramenés déjantés en déchèterie ou chez votre garagiste. N’hésitez pas à contacter votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprenne bien les anciens pneus.

Points d’apports volontaires

Afin de faciliter la gestion des ordures ménagères, la commune dispose de plusieurs points d’apports volontaires pour les déchets ménagers et recyclables.

Déchèterie

Située chemin de Reverolle, la déchèterie est ouverte :
> mardi, mercredi et jeudi : 14h00 à 18h00,
> vendredi et samedi : 8h30 à 12h00 et 14h00 à 18h00.

Pour la période estivale, les heures d’ouverture ont été modifiées. Vous serez accueillis du mardi au samedi de 7h30 à 13h30.

Voirie

Si vous constatez un dépôt clandestin, un mobilier urbain déterioré, un graffiti, des déchets, un trottoir dégradé, un nid de poule sur une voirie… vous pouvez le signalez grâce à l’application Betterstreet. Les services techniques de la commune sont instantanément prévenus. L’application est disponible sur smartphone ou via le site :

SMND

Services techniques

Permanences :
> lundi, mardi, mercredi et jeudi :
   8h30 à 12h00 et 13h30 à 17h00,
> vendredi : 8h30 à 12h00.