Le service vous accueillera et vous guidera dans vos démarches du quotidien : demande de carte d’identité et passeport, mariage ou PACS, inscriptions scolaires, réservation d’une salle communale, concession funéraire, inscriptions sur les listes électorales et le fichier mairie…
Vous pouvez également réaliser d’autres démarches administratives sur le site service-public.fr
Guichet carte d’identité et passeport
Vous pouvez effectuer vos demandes de passeports et de cartes nationales d’identité directement à l’accueil de la mairie. Le service vous accueille sur rendez-vous en ligne uniquement.
Pour rappel, la durée de validité de la carte d’identité est de 15 ans pour les majeur.e.s et de 10 ans pour les mineur.e.s. Pour connaître la liste des pays acceptant le prolongement de validité, rendez-vous sur le site diplomatie.gouv.fr
Retrouvez toutes les informations nécessaires à la préparation de ces démarches dans le document joint.
Dossier carte nationale d’identité (CNI) :
Dossier Passeport :
Etat civil
Mariage, PACS et parrainage civil
Vous devez vous présenter en mairie pour fixer la date et compléter le dossier nécessaire.
Décès
En cas de décès sur la commune, l’avis de décès sera émis par les pompes funèbres ou la famille auprès de la mairie. Si le décès est hors commune, les pompes funèbres informe la mairie qui créera l’acte de décès.
Cimetière
Pour définir une concession ou un colombarium (jardin du souvenir), vous devez obligatoirement habiter sur la commune et vous présenter en mairie.
Les actes de naissance, de mariage… sont à demander à la mairie du lieu de l’événement.
Elections
La mairie tient à jour les listes électorales et organise les scrutins lors des élections. Pour pouvoir voter, vous devez être inscrit.e.s sur les listes électorales de votre commune. Cette démarche s’effectue en mairie ou en ligne sur service-public.fr, avec une pièce d’identité et un justificatif de domicile. Les jeunes de 18 ans sont inscrit.e.s d’office et peuvent venir vérifier leur inscription avec ces mêmes documents.
Si la démarche a lieu en ligne pas beosin d’aller en mairie.
Procuration
Si vous ne pouvez pas vous rendre au scrutin le jour de l’élection, vous pouvez faire une procuration en ligne sur : maprocuration.gouv.fr
Une fois faite, rendez-vous en gendarmerie ou dans un commissariat pour valider votre demande.
Bureaux de vote
Sur la commune, 3 bureaux de vote seront disponibles :
– Colombier : mairie, 14 rue de la mairie,
– Saugnieu : salle de l’ancienne école, route de planaise,
– Montcul : salle les Salines, 48 route de Pont-de-Chéruy.
Accueil de la mairie
Horaires d’ouverture au public
> Lundi : de 14h à 17h
> Mardi : de 9h à 12h et de 14h à 18h
> mercredi : de 9h à 12h et de 14h à 17h
> Jeudi : de 9h à 12h et de 14h à 18h
> Vendredi : de 9h à 12h
> Samedi : de 9h à 12h