Dans le cadre de la préservation de l’environnement et de son souhait d’améliorer la qualité de vie de ses habitant.e.s, la commune de Colombier Saugnieu s’est engagé dans la transition énergétique au travers de nombreuses actions.

A la télévision, à la radio, dans les journaux ou dans la rue, la transition énergétique est devenue ces dernières années un sujet de préoccupation. Derrière les mots, chacun d’entre nous peut être acteur pour contribuer à réduire les consommations d’énergie à la maison, au travail ou dans les activités. A Colombier Saugnieu, de nombreuses actions sont entreprises par la commune pour diminuer la consommation en énergie des équipements publics, disposer d’une énergie plus verte par des travaux de rénovation et d’adapation, et accompagner les habitants dans leurs projets de rénovation en mettant à leur disposition, les informations utiles. Parce que la transition énergétique, c’est surtout changer nos habitudes de consommations en énergie, mieux isoler les logements et les équipements publics, grâce à l’engagement de tous !»

Marie-Laure REYPE-ALLAROUSSE, adjointe au développement durable et à la vie citoyenne

Projets et bâtiments publics

Face à l’augmentation des coûts énergétiques et afin de réduire notre impact environnemental, nous nous devons d’apporter des solutions globales et efficientes pour participer à l’effort national de transition énergétique. C’est pourquoi, depuis de nombreuses années, la municipalité de Colombier Saugnieu s’est engagée à réduire l’impact énergétique de ses bâtiments. La réduction de la consommation d’énergie passe à la fois par une meilleure isolation thermique et par le choix de l’énergie utilisée dans les bâtiments et se traduit par :
– une réduction de l’impact environnemental,
– une réduction des consommations et des dépenses énergétiques.

 

La rénovation énergétique des bâtiments

Suite à un diagnostic énergétique réalisé sur 4 bâtiments de la commune, le club house du complexe sportif apparait comme l’équipement sur lequel agir en priorité ; c’est en effet celui qui subit le plus de déperditions thermiques tout en étant très fréquenté.

En s’appuyant sur l’étude menée par le cabinet SENOVA, la commune va entreprendre des travaux sur le Club House dès 2022 et bénéficiera d’une subvention de 75 000€.

Ils porteront notamment sur l’isolation (murs et toitures, menuiseries), le mode de chauffage (passage du fioul au bois) et la ventilation. Ces transformations pourront aussi être appliquées à d’autres équipements.

La rénovation du club house devrait permettre de réduire la consommation énergétique du bâtiment d’environ 35% et de supprimer le recours aux énergies fossiles.

 

L’éco-conception des nouvelles structures

La Maison des Arts et de la Culture et le restaurant scolaire
En 2021 et 2022, deux nouveaux équipements ont été ouverts au public. La MAC et le restaurant scolaire ont été conçus pour permettre une réduction significative de leur empreinte énergétique, notamment grâce à :
• un chauffage par le sol régulé,
• une isolation performante,
• un système de ventilation efficace,
• des éclairages leds,
• la récupération des eaux de pluie,
• des abords et des parkings végétalisés,
• de grandes baies vitrées pour plus de luminosité.

L’école Jules Ferry : installation d’ombrières
Afin de d’apporter un meilleur confort en période de forte chaleur estivale, tant aux enfants scolarisés qu’aux enseignants et équipes municipales travaillant au sein du groupe scolaire Jules Ferry, Colombier Saugnieu a opté pour des solutions éco-responsables. Des ombrières ont été installées dans la cour en 2020.

 

Participer à la transition énergétique

Retrouvez l’ensemble des actions mises en place en faveur de l’environnement sur la commune dans le dossier ci-contre.

Urbanisme et développement durable