Plan canicule et grand froid
Le registre des personnes âgées ou handicapées à contacter en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence départemental concerne les personnes résidant à leur domicile, âgées de 65 ans ou plus, celles de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail ainsi que les personnes handicapées bénéficiant de l’allocation adulte handicapé.e ou de l’ACTP, ou d’une pension d’invalidité ou d’une carte d’invalidité ou d’une reconnaissance de travailleur.euse handicapé.e. L’inscription est facultative et s’effectue auprès du CCAS. Elle est demandée par la personne ou par un.e tiers.e afin de permettre l’intervention ciblée des services opérationnels en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence.
Délais
Le Maire accuse réception de la demande dans un délai de 8 jours. En cas d’inscription par un.e tiers.e, l’accusé de réception vaut confirmation de l’inscription : à défaut d’opposition, la personne est considérée comme d’accord.
Déclenchement du plan d’alerte et d’urgence
Ce plan est déclenché par le Préfet notamment en période de canicule ou de grand froid. Les agent.e.s du Centre Communal d’Action Sociale contactent par téléphone les personnes inscrites sur le registre pour donner conseils et recommandations.
Cas particuliers
En cas de changement de domicile, la personne en informe le Maire et communique sa nouvelle adresse. Toute personne a droit d’accès et de rectification aux informations relatives à son inscription, et peut demander sa radiation.
Remarques
Le Maire est chargé d’informer les administré.e.s, de collecter les demandes d’inscription, d’assurer la conservation, la mise à jour et la confidentialité de ce registre nominatif et de le communiquer au Préfet à sa demande en cas de déclenchement du plan d’alerte d’urgence.
Fichier de recensement
Dans le cadre des démarches de solidarité, la commune de Colombier Saugnieu tient un fichier pour recenser les personnes en demande d’aide et celles qui offrent leur aide. Ce fichier est ouvert à toute personne se sentant vulnérable, en dehors de tous critères d’âge et de situation physique ou sociale.
La demande ne peut émaner que de la personne qui bénéficiera de l’aide. Dans le cas contraire son accord doit être garanti.
Ce fichier recense :
– les demandes de suivi régulier liées à la précarité sanitaire, sociale et économique…,
– les demandes ponctuelles d’aide et de soutien,
– les offres d’aide.
Si vous souhaitez intégrer ce fichier en tant que personne vulnérable ou aidant, contactez le CCAS.
En cas de violences conjugales
Si vous êtes victime de violences conjugales, vous pouvez vous rendre en pharmacie et demander un « masque 19 ». Ce « code » permet de vous signaler en toute discrétion auprès du pharmacien pour que celui-ci prévienne les forces de l’ordre.