Madame, Monsieur,

Tous les évènements que nous venons de vivre ces 2 dernières années nous obligent à changer nos comportements.

Je ne chercherai pas à qui la faute doit être imputée mais je sais que nous pouvons agir chacun.e à notre niveau, au moins pour améliorer les choses sur notre territoire.

Et c’est bien tous ensemble que nous devrons le faire.

Cesser le gaspillage et la surconsommation nous conduira vers une «éco-conduite» responsable.

Je ne demande pas non plus à ce que l’on vive en « ermites », nous continuerons bien entendu nos activités sociales, culturelles, sportives et festives mais nous devrons être vigilants afin de maitriser notre consommation énergétique.

Je vous demande, à tous et toutes, que vous soyez habitant.e.s, employé.e.s, parents d’élèves ou utilisateur.rice.s de structures communales de respecter scrupuleusement les consignes relatives aux économies d’énergie.

En ce qui concerne la municipalité nous avons d’ores et déjà enclenché plusieurs actions:

• Les travaux de rénovations énergétiques effectués les années précédentes commencent à porter leurs fruits. D’autres bâtiments vont suivre.
  • Des travaux de changement  des luminaires d’éclairage public sont en cours et j’espère qu’ils seront effectifs pour la fin 2022.
  • Les consignes de température (19 degrés l’hiver et 26 degrés l’été) sont programmées dans l’ensemble de nos bâtiments, etc…

Je vous demande, donc, à tous et toutes d’être vigilant.e.s à l’extinction des lumières lorsque les locaux sont inoccupés, de ne pas ouvrir portes et fenêtres avec le chauffage.

Nous allons fournir des vestes polaires à tous.tes les employé.e.s afin qu’il.elle.s se sentent bien dans les bureaux à 19 degrés.

Je demande aux parents de prévoir pull ou chandail pour leurs enfants à l’école, à l’accueil de loisirs ou à la Maison des Arts et de la Culture (sauf la crèche pour laquelle la consigne des 19 degrés ne s’applique pas).

Et surtout, merci pour chaque geste que vous pourrez faire pour aider notre planète et nos/vos finances.

Je compte sur votre résilience en ces moments qui peuvent être plus durs pour certain.e.s que pour d’autres.

Quelques chiffres marquants au passage :

• La chaufferie bois, c’est 200 tonnes de CO² en moins.
  • Le nouvel éclairage public réduira notre consommation d’électricité entre 50 et 80%.

Bon courage à tous.tes, soyons solidaires et raisonnables.

Chaque geste compte !

Pierre MARMONIER